Date : 19/12/2018
Home

Non catégorisé

10 avril 2018 Wafa O Imprimer

La chine évaluera ses citoyens avec un système de notation !

La république populaire de Chine, est en train de mettre au point et de tester sur une partie de ses citoyens un système de crédit social qui permet de surveiller et d’évaluer les actions de ces derniers.

En effet, le projet a été annoncé pour la première fois en 2014, et est en train de se mettre en place dans le cadre du projet du président communiste, Xi Jinping. Il sera opérationnel pour la totalité des habitants d’ici 2020.

En quoi cela consiste ?

On se croirait tout droit sortie d’un film de science-fiction, mais malheureusement il s’agit de faits réels. Le système de crédit social va attribuer des notes aux habitants selon leurs actions et habitudes quotidiennes. Si nous prenons par exemple, une personne qui vient de griller un feu rouge, ses points diminueront automatiquement.

Autre exemple, si l’individu est du genre à jouer à des jeux en ligne ou à commander via les sites de e-commerce des jeux vidéo, automatiquement, le système déduira que ce dernier n’est pas responsable et aura donc des difficultés à contracter des crédits.

Bien avant la date de lancement, des personnes ont déjà vu des répercussions sur leur mode de vie, et se sont vus être recalées pour voyager dans le train ou encore pour séjourner dans une chambre d’hôtel.

Et à part ça ?

Le système n’a pas que des points négatifs, à l’inverse des exemples cités plus haut, les citoyens qui accomplissent de bonnes actions au quotidien auront plusieurs avantages, dont des réductions de factures ou un pourcentage de taux d’intérêt plus élevé.

Et vous ? Quelle serait votre ressenti face à un système sociale similaire ?

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur